Red Star Line

(BE)

Feature film - Documentary

Finished - Minor

2013 - 90 min - Histoire - FR, EN

Director : Daniel Cattier, Fabio Wuytack

Screenplay : Daniel Cattier, Fabio Wuytack

Producer : Eklektik Productions (BE), Off World Productions (BE)

Partners : Fédération Wallonie-Bruxelles, RTBF (Télévision belge), VOO, Wallimage, Screen Brussels, Tax Shelter, Belfius, Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), VRT - Canvas, Red Star Line Museum, Casakafka Pictures Movie, Media

Synopsis

Between 1873 and 1934, the Belgian shipping company Red Star Line transported approximately 2 million migrants from Antwerp to New York. What makes the Red Star Line unique is that it mainly transported Eastern Europeans to the United States, with the majority of them being of Jewish origin.

On Ellis Island, the island just off the coast of New York where migrants would arrive, audiotapes were kept. We visited the descendants of these Red Star Line passengers in America and brought with us the original sound recordings. With them, we discovered why they had left everything they owned, travelled to Antwerp, how the RSL brought them across the ocean to New York, and how they tried to build up a new life on the other side of the ocean.

Red Star Line

(BE)

Long métrage - Documentaire

Terminé - Minoritaire

2013 - 90 min - FR, EN

Réalisation : Daniel Cattier, Fabio Wuytack

Scénario : Daniel Cattier, Fabio Wuytack

Producteur : Eklektik Productions (BE), Off World Productions (BE)

Partenaires : Fédération Wallonie-Bruxelles, RTBF (Télévision belge), VOO, Wallimage, Screen Brussels, Tax Shelter, Belfius, Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), VRT - Canvas, Red Star Line Museum, Casakafka Pictures Movie, Media

Synopsis

De 1873 à 1934, la compagnie maritime belge Red Star Line a transporté environ 2 millions d’émigrants d’Anvers à New York. Ce qui fait de la Red Star Line une société unique, c’est qu’elle a essentiellement transporté des citoyens originaires de l’Europe de l’Est, dont beaucoup étaient d’origine juive.

À Ellis Island, l’île située face à New York qui accueillait les émigrants à leur arrivée, des enregistrements audio ont été conservés. Nous nous rendons avec ces enregistrements sonores authentiques chez les descendants de ces passagers de la Red Star Line, installés aux Etats-Unis. Avec eux, nous découvrons pourquoi ces émigrants ont tout quitté, comment la RSL les a emmenés jusqu’à New York et comment ils ont essayé de se construire une nouvelle vie de l’autre côté de l’océan.

Télécharger le dossier de presse

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de télécharger le dossier de presse au format PDF.