Susan Travers, dans l'enfer de Bir Hakeim

Année: 2017 / Durée: 52'

Réalisateur: Patrick Jeudy

En coproduction avec: CFRT (FR), RTBF (BE) et Shelter Prod (BE)

 

C’était en Afrique du Nord, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Susan Travers s’adressait à l’homme qu’elle aimait, le général Koenig, commandant des Français libres et de la Légion étrangère, lui promettant de le suivre à la vie à la mort. Au début du printemps 1942, sous le ciel impitoyable du désert de Lybie, la bataille de Bir Hakeim allait commencer… Deux mille soldats, parmi lesquels Susan et le général, résistèrent à dix contre un. Saluée par tous comme l’héroïne de cette terrible nuit de feu, on la décora plus tard de la Croix de guerre 1939-45 et de la Légion d’honneur, avant de l’oublier bien vite, pour ne pas faire de l’ombre au général…

 

Cette histoire est l’histoire extraordinaire d’une femme dont le destin n’a pas d’équivalent : son engagement dans les Forces françaises libres, son rôle en tant que chauffeur d’ambulance puis chauffeur du général Koenig et sa participation héroïque à la bataille de Bir Hakeim. La « Miss », puisqu’on l’appelait ainsi, fit preuve d’un courage admirable et accompagna la Légion Etrangère tout au long de la guerre.

 

Digne héritière des plus grandes aventurières du 20ème siècle, elle est la seule femme à avoir intégré la Légion Etrangère, prête à tout pour défendre la France et l’homme qu’elle aimait. Ce film sera son histoire, une épopée dans laquelle la petite histoire rejoint la grande Histoire.

#gallery img_59a7cda62b39f
#gallery img_59a7cda23873a
#gallery img_59a7cd9e9154e
#gallery img_59a7cd88ba8f9
#gallery img_59a7cd878e5fd