Red Star Line

Réalisateurs: Daniel Cattier & Fabio Wuytack

En coproduction avec Off World, Canvas-VRT, la RTBF et CazaKafka.
Avec l'aide du Vlaams Audiovisueel Fonds, de Wallimage-Bruxellimage, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Voo et du Programme Media de l'Union Européenne.

Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique.
Avec la collaboration du musée Red Star Line et de la ville d’Anvers.

RSL TRAILER FR H264 from Eklektik Productions on Vimeo.

RSL TRAILER FR H264 from Eklektik Productions on Vimeo.

De 1873 à 1934, la compagnie maritime belge Red Star Line a transporté environ 2 millions d’émigrants d’Anvers à New York.

Ce qui fait de la Red Star Line une société unique, c’est qu’au cours de sa riche histoire, elle a essentiellement transporté des citoyens de l’Europe de l’Est vers les Etats-Unis, dont beaucoup étaient d’origine juive.

À cette époque, Anvers constituait ainsi le plus important port de passagers d’Europe. La série documentaire livre une mosaïque de récits d’hommes et de femmes qui ont émigré. À Ellis Island, l’île située face à New York qui accueillait à l’époque tous les émigrants, des enregistrements audio ont été conservés avec plus de 2000 interviews de personnes qui témoignent à propos du voyage le plus important de leur vie. Nous nous rendons avec ces enregistrements sonores authentiques chez les descendants de ces passagers de la Red Star Line installés aux Etats-Unis. Avec eux, nous découvrons pourquoi ils ont tout quitté, comment ils ont rejoint Anvers, comment la RSL les a emmenés jusqu’à New York et comment ils ont essayé de se construire une nouvelle vie de l’autre côté de l’océan.

#gallery img_52442bed5f17b
#gallery img_52442bccb70c2
#gallery img_52442bc305964
#gallery img_4ff58ccfd6d23
#gallery img_4ff58b31157a4
#gallery img_4ff58b28f2e83